L’hôtellerie du luxe, un monde à part

Bernard Dubois, Professeur de marketing a essayé de définir ce qu’est le luxe. Pour lui : « un objet de luxe est un objet ordinaire pour des gens extraordinaires, mais un objet extraordinaire pour des gens ordinaires ». Dans le domaine de l’hôtellerie de luxe, ce serait plutôt un endroit extraordinaire où se côtoient des gens extraordinaires.

L’hôtellerie de luxe en France

La France est la première destination touristique au monde et Paris peut offrir une prodigieuse gamme de palace et d’hôtel de luxe au niveau international. L’hôtellerie de luxe est une branche qui associe immobilier de luxe et tourisme haut de gamme.

La plus grande suite de la capitale française offre par exemple quatre chambres, cinq salons, deux salles de bain et des espaces « bien-être ». C’est, en tout, près de 500 m² de luxe raffiné. En plus de cela, les chambres sont décorées entre autres avec de mobiliers anciens et de rideaux brodés au fil d’or.

L’hôtellerie de luxe et ses spécificités

Un établissement hôtelier de luxe est caractérisé par son infrastructure et son espace qui sont souvent rattachés à la démesure.Des décorations soignées et des équipements haut de gamme participent autant à son identité ou son rang. D’autre part, son architecture doit être unique et la qualité des matériaux utilisés excellente. Dans l’univers de l’hôtellerie de luxe,  il faut prendre en compte le lieu d’implantation. C’est même un point crucial pour cette industrie. À Paris, il est question d’un triangle d’or qui est l’endroit de prédilection des hôtels luxueux cinq étoiles.

La notion du luxe repose également sur les impressions ressenties comme l’intimité ou l’authenticité. C’est aussi une idée qui émane de la rareté, du prix, de la qualité ou de l’esthétique.C’est un environnement cossu, constitué d’objets coûteux.L’hôtellerie de luxe fait de la personnalisation son fer de lance. En effet,en plus de devoir satisfaire les attentes du client, il est du devoir de ces établissements de faire en sorte que ce dernier se sent unique et différent. Pour cela, le personnel doit savoir anticiper le gout du client.

En coulisse

Bien entendu, il y a derrière les dorures, un service impeccable. Le personnel doit se mettre à l’écoute permanente de la clientèle sans être envahissant. C’est un personnel qualifié qui apporte des prestations spécifiques et exclusives et dont le quotidien est le management et la gestion de l’exigence. Il va sans dire qu’un palace de luxe doit se spécifier sur un aspect hors pair qui lui permettra de cultiver son image de luxe.

De nos jours, les prestations particulières pour les enfants et les animaux de compagnie constituent bien une valeur différenciante. Tout doit être fait pour que la riche clientèle n’ait aucune contrainte, que ce soit à l’échelon matériel ou personnel. L’accueil est tenu d’être convivial et personnalisé.  Quant aux sourires, ils doivent être de toutes les circonstances. Un grand hôtel, digne de ce nom, dispose en outre d’un restaurant où toutes les exigences du client doivent être comblées et où l’excellence de la gastronomie française peut s’affirmer.