L’architecture de luxe de nos jours

Le design des maisons de luxe contemporain sont digne des pyramides ou des palais d’antan. Ce ne sont plus des rois ou des dieux mais un tout autre genre de magnat, pour qui sont construits ces palais.

Résidence, maison écologique, villa flottante, l’architecture moderne redouble d’imagination. Les architectes d’aujourd’hui sont les précurseurs des futures tendances.

Un musée dans une maison

C’est la définition parfaite des œuvres des grandes maisons d’architecte. De nouveaux « brand architects » font en sorte que les bâtiments, portfolios des maisons, soient des outils de communication utilisés pour renforcer et faire reconnaître l’identité singulière de chaque signature architecturale. L’ouverture de l’alter ego des pays au monde a permis des collaborations avec plusieurs architectes de styles différents. France, Canada, Irak, Suisse, Japon, Italie, ces pays n’ont en commun que le talent de leurs plus grands architectes. Les plus renommés travaillent avec le monde de la mode et de la politique, souvent pour les besoins d’un particulier fortuné. Les frontières n’existent pas en architecture haut de gamme.

Les clients rémunèrent leur maison d’architecte pour la crédibilité luxueuse et leur singularité théâtrale. Néanmoins, les contraintes diffèrent d’un pays à un autre. Dans des villes telles Paris, Genève, Rome, les architectes travaillent à partir de l’existant. Contrairement à l’Asie ou aux pays arabes qui peuvent faire pousser de nouveaux bâtiments-vaisseaux.

Quelques exemples

Le marché de l’immobilier architectural haut de gamme français est en pleine forme. A l’étranger, les ventes et constructions augmentent en volume et en valeur. En 2016, un château Louis XIV d’inspiration versaillaise a été vendu à 275 millions d’euros. La maison la plus chère du monde, se trouvant à Los Angeles, devrait être livrée cette année et vendue pour 500 millions de dollars (ou 450 millions d’euros). 1,6 ha étendus en plein West Side hollywoodien, la clientèle ciblée reste les fortunes étrangères souvent connues dans le monde des affaires. En 2016, le ranch le plus cher du monde a été acquis par le milliardaire, propriétaire de l’équipe de football Arsenal, au Texas pour 725 millions de dollars (soit 640 millions d’euros).

Comment définir une « architecture de luxe » ?

Pour juger d’une œuvre architecturale de haut niveau, chaque détail compte. Le lieu doit être d’exception et spacieux. Le cadre de vie se doit d’être ou de devenir exceptionnel. Les formes et les lignes doivent surplomber chaque courbe de la bâtisse. Le différentes textures (bois, pierre, etc) s’entremêlent et se complètent.  Souvent tournée vers l’Est, les constructions sont faites de manière à capter la lumière dans chaque recoin de la maison. Les lignes et courbes sont mises en valeurs. Tout est perpendiculaire à un angle, chaque cm² est étudié, chaque angle doit être linéaire à un autre. Si des détails sont déstructurés, son organisation est finement étudiée. Le bâtiment architectural typique possède un espace végétal et marin (piscine, jacuzzi ou aquarium intérieurs et extérieurs), un spa et une salle de sport intérieur, des terrains ou courts de différentes sortes, une salle de cinéma ou théâtre privatif et un héliport. Toutes les lubies sont représentées dans une maison architecturale de luxe.